wtorek, 31 maja 2011

QUAIS DE SEINE

1
Et voilà, je suis arrivé à Paris. Demain, je commence mon boulot. Je suis accessoiriste depuis peu, mon expérience n’est pas énorme, mais j’attends avec impatience cette nouvelle aventure.
Comme j’ai déjà dit, je ne suis pas particulièrement expérimenté, mais l’idée de ce film me paraît
originale : plusieurs réalisateurs vont tourner un seul film, dont le fil conducteur est l’amour à Paris. On peut dire que c’est un sujet banal, mais avec les cinéastes comme Gus Van Sant, les frères Coen, Tom Tykwer le résultat peut être extraordinaire, surtout qu’ils ont été invités à esquisser  une image de la ville. J’espère profiter de cette occasion pour voir et connaître la ville entière  – nous allons tourner
dans tous les arrondissements  – j’y avais passé quelque temps  il y deux ou trois ans en voyage
organisé par une agence pendant mes vacances d’été. Je connais quelques attractions touristiques,
comme la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, j’en garde des souvenirs merveilleux sans quand même
savoir grand-chose sur la vraie vie de la ville et ses habitants. C’est pour cette raison que je tiens à
aller plus loin pour découvrir le Paris qui n’est pas forcément montré aux touristes.

2
On continue le travaille à film „Paris je t’aime”. Aujourd’hui on realise l’episode “Sur la Seine”.  J’ai du me lever bonne heure, donc j’étais un peu fatigue, à 7 heure sur le plan. Tout le monde buvait de café à cote de notres cars. Le producteur a angagé becaoup de jeunes statistes parce que c’est un episode ou les personages sont les etudiantes parisiennes. Ils discutaient ensemble en privé, mais j’entondais leurs conversations. Meme si je connaisse la longue francaises, je ne comprenais pas du tout. J’arrive souvent en France, mais je n’avais pas du contact avec des adolescentes.
Aprés midi, quand nous avons crée la scene prés la mosquée, j’ai parlé avec Salah Teskouk, acteur agée, qui jou la personnage grand-pere de Zarka. Je l’ai raconté amusant situation de matin. Il a dit que chaque nouvelle generation a son spécifique langue.  Salah Teskouk m’a donne un petit conteference de familier:
En français, il y a des expressions et l’argot. Par exemple, le mot “bouffer” signifie “manger”, “caisse” = ”voiture”, “pote” = “ami”, “resto” = “restaurant”.  Par exemple, “casse-toi” cela veut dire “vas-t-en” pour dire à quelqu’un qu’il vous dérange, et vous voulez qu’il s’en aille. “Tu me fais chier” chier, ici cela veut dire “emmerder, faire suer” c’est quand quelqu’un vous embête, vous ne vous sentez pas bien avec lui. Il y a aussi des expressions. Par exemple : ”Ne t’en fais pas” veut dire “Ne t’inquiète pas”. ”J’en peux plus” signifie “je ne supporte plus, c’est dur de continuer ou d’endurer quelque chose”. Pour dire que quelqu’un a une forte fièvre, on peut dire “Il a une fièvre de cheval”. “Quelqu’un a un coup de foudre” cela signifie “quelqu’un qui tombe amoureux d’un coup”. 










3
La langue familiere, c’est un source inépuisable. Aujourd’hui j’ai achte un dictionnaire d’argot. Je l’essaye utiliser affaires quotidiennes par exemple dans un supermarche. Cette soiree, je vais boire la bière avec mes collegues . J'espère que nouvellement connus mots soit utiles.


4
Hier  soir nous étions dans la Seine avec les acteurs, l'équipe et autres amis de Paris. Quand on a passé le temp dessus la rivière, on a discuté du rôle de la Seine dans la France et dans la vie de Paris. A Paris c’est un coeur de la ville. Elle attire artistesbouquinistes, caricaturiste, venedeures- ils cherchent le profit, mais aussi normal habitants: amoreux, marcheurs, retraité, jeunes. Le guide dit : L'histoire de Paris est étroitement liée à la Seine. Les principaux monuments ont épousé les méandres du fleuve, sans prendre en compte l'orientation du soleil. L'architecture parisienne offre de nombreux témoignages d'ouvrages construits au bord du fleuve depuis l'époque du Moyen-Age. Quand meme le bord de la Seine n’est pas tres plaisant dans la centre. Au contraire en banlieues où c’est un lieu calme, plein de verdure. Ma copine, Alice a dit qu’ elle a voyagé au long de la Loire. Elle prefere cette riviè qu’ est plus belle que la Seine. Sur la Loire il y a les châteaux, c’est un route touristique tres agreable. La rivière important pour la sud de la France est Rodan. Il liens mer Méditerranée avec la Suisse. Il était route commercial dynamique.


5
Je me demandais quelle est la différence entre un fleuve et une rivière. En dictionaire de landue francaise j’ai trouvé des définitions :
1.      Une rivière, nom féminin : Cours d'eau
Synonymes : affluent, cours, cours d'eau, oued, torrent
2.      Un fleuve, nom masculin: Cours d'eau important qui rejoint la mer
Synonymes : cours, cours d'eau, flot
Deuxième sens: Masse en mouvement [Familier].
Donc signification de ces deux mots est similaires. Si nous voulons être géographiquement correct il faut que nous sachions quelle cours d’eau rejoint la mer pour dire « fleuve ».


Brak komentarzy:

Prześlij komentarz