Quatorze lignes de différents couleurs s'entremelaient et dansaient devant mes yeux.̀
Vert, bleu, rose...
Les couloir de métro parisien tournaient, conduisant aux destinations différentes.
Les noms étrangers et incompréhensibles frappaient ma tête : Mes pensées devenait de plus en plus insistantes, les couleurs de plus en plus intenses.
Brun, rouge, jaune, orange, violet...
Tout à coup, les couleurs ont disparu et il ne reste que des ténèbres. Etouffantes, vides et effrayantes.
Je discerne a peine mes propres pieds et mes mains. Je tombe a genoux et ressent le froideur de l'acier par tous mes membres. Dans un instant je commence a comprendre que je me suis retrouve dans le tunnel du métro et que le sous-sol que je ressens, ce sont des pistes.
J'essaye a me mettre debout, mais mes jambes ne m'écoutent pas. Je lutte quand même , en réfléchissant comment suis-je me retrouve ici. A distance, j'entends le cognement rhytmique des roues, les ténèbres sont diffusées par deux points lumineux qui se rapprochent rapidement...
Quelqu'un me secoue instamment par mon épaule. J'ouvre mes yeux. Ce n'était qu'un rêve
alors...
Un homme de l'âge moyenne, vetu dans un uniforme caractéristique se tient debout se penche sur moi.
- Sortez! <<Le terminus>> dit-il, et moi, malgré le niveau pas trop élève de ma competence linguistique, je le comprends immédiatement.
Je régarde autour de moi, en apercevant le wagon désole du métro et je me lève paresseusement de mon siege. Le bercement monotone du wagon m'a endormi quand je me dirigeait vers le but de mon voyage - le seizieme. Entre-temps, je me suis retrouve a l'autre but de la ville.
Je me suis dirigé vers l'escalier et je suis sorti a la surface. Je me suis asseyé pour un moment, capturant les chaudes rayures de soleil. J'essaias me debarasser de residus de sommeil.
Je devais atteindre le seizième, le but de mon voyage.
Heuresement, le transport en commun a Paris est l'un des mieux organises dans toute l'Europe.
Bien sur, le plus important moyen de transport c'est le métro. La première ligne ouvrit en 1900 déjà! Fulgence Bienvenue était le chef d'ingénierie civile. Pendant la construction du métro il a cassé la main, qui a du être amputée. Malgré cet accident il n'a retiré qu'en 1932.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiOiUrJQCxQwqQrm2erLVaBVeDEiDdgUQsyj2mHX_fVUmrUM_MACEYp8t4KgNrtORf9LogKW-wXEJuwCIG3Fn072ZsYd7WS1bU9mTJCsK_kpiYwTYFJRwKhN_HVzrOzoZ7nfQsWDYpOsyNv/s200/200px-Bienvenueinzynier+francuskiego+metra.jpg)
A part métro, l'un des plus souvent choisis modes de transport c'est le train RER. Sa portee est plus grande que celle du métro - elle couvre toute la ville et permet de se deplacer entre les municipalites. En 2006 la longueur de toutes les lignes était egale a 570 km environ!
A Paris, il y a des tramways aussi. A present le reseau contient 8 lignes, leur expansion reste encore a l'étape de plans.
Dans la capitale de France on peut aussi se déplacer en utilisant le bus. Pourtant, il n'est pas si confortable que le métro ou RER. Les bus ne circulent que de 5.30 a 20.30 heures. Ce qui est curieux: si le numéro de ligne est constitue de deux chiffres, le bus se deplace en ville seulement. Si le numéro contient trois chiffres, il va aussi aux banlieues. Si le numéro est croise, cela signifie que le bus ne s;arrête pas sur toutes les stations sur sa route.
A Paris, on n'a pas oublié les touristes. Pour eux, on a prepare la ligne Opér Tour, qui circule entre les monuments les plus importants.
Le passage en tramway nautique est une expérience curieuse aussi. Il circule sur la Seine et sa route comporte 8 stations. On peut observer les monuments d'une perspective tout a fait différente et voir les jeunes Français se reposant au bord de la Seine.
Je me suis assin un instant. Je pense quelle route à suivre. Le choix a ét é difficile, mais j'ai d décidé, que je serai de retour dans le m étro. J'ai trouvé un siège.
Je suis allé, j' ai regardé les chances derriére fenêtre. Les parois du tunnel rapidement déplacé en face de mes yeux. Je me penchai ma tête contre la vitre froide. Je me rappele l'un des personnages de mon film - immigrant, maman un petit enfant.
Elle a été forcé de le laisser enfant dans un crèche. Tous les matins elle traversait tout la Paris - le métro et le bus, pour se rendre au travail dans 16eme arrondissement. Elle a été nounou et elle a chargé le enfant des personnes riches. Elle consacrait le temps et l'attention aux enfant étranger. Je me suis senti désolé, mais je l'ai compris. Je pense que cette amour est vrai, maternel. Elle voulait, qui sa enfant aura le avenir meilleur. J ésperais qu' en voyant ce film, les gens seront plus attentif à la situation des immigrants. Les gens apprécieront leur travail et leur sacrifices et l' occasion de voir démonstration de la plus forte genre d'amour - une mere à l'enfant.
Je arrivais en place. Je voyais paysage extraordinaire. Je n'ai jamais vu une telle bâtiments grands et magnifiques. Je promenais les allées étroits et oignons, jusqu'a le boulevard Flandrin. Chambre, qui devenait instantanement me charmait. Il y augmentait les arbustes verts avec des fleurs roses.
Toutefois, 16eme arrondissement le plus cher, le plus prestigieux et le plus grand de Paris. Ici sont plus belles maisons et autres lieus importants.
Une grand partie du 16eme arrondissement est connu de tous Le Bois de Boulogne. Il ya aussi un stade de foot Parc des Princes, Stade Jean - Bouin et des courts de tennis De Roland Garros (le même o ù le tournai est joué on Français Open!)
Une grand partie du 16eme arrondissement est connu de tous Le Bois de Boulogne. Il ya aussi un stade de foot Parc des Princes, Stade Jean - Bouin et des courts de tennis De Roland Garros (le même o ù le tournai est joué on Français Open!)
Plus tard, j'arrivais au cimetière de Passy. Je promenais entre les tombes et je voyais le tombeau Renault famille et les places où Claude Debussy et Eduardo Manet sont enterrès. Je visitais la Maison de Balzac, où est le musée dédier à l'écrivain.
J'étais dans le Musée Baccarat, où il voyais une exposition des cristaux et le Musée de la contrefaçon.
Fatigué des visites et plein de connaissances historiques j' allais au Jardin des Serres d' Auteuil. Dans le jardin botanique, j'admirais les plantes différentes. Je me suis assis sur le banc et j'aspirais les odeurs. Je resté jusqu'a coucher de soleil. Je suis fatigué par une journée de visites et je suis retorné a l'hôtel.
J ' ai dormi rapidement...
J ' ai dormi rapidement...
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz